Course à pied, mon allié perte de poids

course à pied

La course à pied a été mon allié comme je vous l’ai dit dans mon article précédent sur ma  – perte de poids -. Je vais vous parler aujourd’hui de mes débuts, mais aussi vous donnez quelques conseils si vous souhaitez vous y mettre aussi.

Outre un changement d’alimentation qui sera abordé dans un autre article, je me suis mise au sport comme vous le savez maintenant, et pas n’importe quel sport! La course à pied – Running – ça fait plus Class !

Oui! Oui! Tu as bien lu! cette activité (à l’époque plutôt corvée) qui te demande de bouger ton popotin, de transpirer, d’être rouge comme une tomate (enfin pour moi en tous cas), on en rigole encore quand je rentre.

Eh oui, parce que si je voulais perdre du poids 15-20 kilos soit je bouge mon « gros » postérieur, soit j’arrête totalement de manger … Jusqu’à mourir de faim.

Le choix est vite fait ! N’est-ce pas ? (Si là, tu as pas fait le ^même choix, alors cet article n’est visiblement pas pour toi  😛 mais reste quand même avec nous) 

Alors, on se prévoit une date ou l’on ne prévoit rien pour aller courir ! On file s’acheter une tenue complète pour être belle en toute circonstance et surtout se sentir obligé de rentabiliser cette tenue, on mange light quelques heures avant de partir et on s’y tient. 

Mais pour toi, petite lectrice je vais te raconter ma première fois et je vais te donner quelques conseils.

Pourquoi le Running plutôt qu’un autre sport ?

La Liberté ! En effet, je suis libre d’aller courir quand je veux. Le matin très tôt, le soir très tard, la nuit si l’envie me dit. J’aime être libre dans mon organisation. Je peux aller me faire un run en semaine, le weekend et même à l’autre bout du monde. La seule limite à aller courir c’est toi !

Libre aussi, d’exercer cette activité sportive où bon me semble. Tous les paysages me sont permis. Forêt, plage, centre ville, je ne me lasse jamais d’admirer de nouveau décor.

  •  Débuter la course à pied

Il vous faut des baskets. N’utilisez pas celle de tous les jours, des baskets pour le running et qui ne vous servirons uniquement à courir. Perso j’ai acheté la totale. On aurait cru que j’étais marathonienne :). Les baskets Running, le leggings, les gants de sport, le tee shirt pour le froid LA TO.TA.LE.

On télécharge une super application sur son smartphone pour pouvoir savoir notre distance (très important) pour être encore plus fière et se la péter un peu, son temps et son parcours (mais ça on s’en fou :p )

course à pied

On commence par s’échauffer !!!!

On ne blague pas avec ça. C’est ultra IMPORTANT, on ne part pas tête baissé comme un bœuf de chez soi en pensant pouvoir enchaîner les kilomètres et ne pas se blesser. Outre le fait de préparer les muscles, ça prépare aussi la tête et le cœur.

Pour mon RUN1, il fait -3°c dehors, mais je respecte la date que je me suis fixée (toujours tenir parole à soi-même). Je m’échauffe consciencieusement et me voilà partie pour enchaîner les kilomètres.

Avec l’expérience, je ne conseille pas de commencer avec une température négative.

Je cours, je cours, je crois que les gens me prennent pour une folle, il caille mais je m’en fou parce que moi je cours … et la je rentre ! Et la première chose que j’entends quand je mets un pied dans la maison ? DÉJÀ ! grrr il s’est bien rattrapé ensuite, d’autant que chéri le bouge pas son derrière lui.

Et là, je te vois venir, lecteur, lectrice, toi ce que tu veux savoir c’est mon temps ! Patience.

A l’époque j’aurais eu honte de le dire, parce que ça semble ridicule et minable … Mais aujourd’hui j’en suis très fière, car j’ai débuté comme ça, très bas et j’ai progressé. Nous y voilà, je vais lâcher le morceau.

Run n°1: 870 mètres en 12 minutes.

Ça parait peu, mais en Running, il y a un adjectif qu’il faut garder en tête « Progressif« .

J’ai progressé à force de sortie et de régularité. En effet, une sortie par mois n’aura pas d’effet positif sur l’endurance, votre cœur, votre poids.

Il faut courir minimum 1 fois/semaine, mais 2 fois c’est le top pour une progression rapide et surtout une perte de poids rapide aussi.

La course à pied est l’idéale pour affiner sa silhouette, mais cela ne suffit absolument pas, vous devez  l’accompagner d’une alimentation équilibrée.

 

Je suis équipée aujourd’hui d’une montre pour courir, mais j’ai ouvert pour vous mon application des débuts.

Dimanche 31 Janvier : 3,83km en 31:44

Dimanche 7 février: 4,60 km en 37:31

Dimanche 6 Mars: 4,02 km en 29:56

Samedi 9 Avril: 5,03 km en 33:11

Dimanche 11 Septembre: 11 km en 1:06:24 

 

En combinant le cardio au minimum 1 fois par semaine avec une alimentation équilibrée, sans grignotage, mais sans frustration, la balance est devenue ma meilleure amie.

Le cardio en sport va provoquer une hausse rapide de la consommation de nos dépenses énergétiques. Les muscles vont aller puiser dans nos glucides et nos lipides, dans nos sucres et nos graisses. Et nous, ce que nous souhaitons, nous débarrasser de ces fichus lipides , alors c’est pas assis au fond de son canapé que l’on va brûler nos lipides.

 

 

Voilà comment moi, jeune maman en surpoids, j’ai réussi à perdre 20 kilos sans frustration et en pouvant être fière de courir plus de 10 kilomètres alors que je n’ai jamais fais de sport de ma vie.

 

 

course à pied

 

 



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Comments

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  1. Marie

    Coucou,
    Je découvre ton blog, et félicitations pour cette perte de poids impressionnante 🙂 Je me suis mise depuis un mois au running (c’est vrai que ça fait mieux ahah !) parce que j’ai quelques kilos à perdre et c’est fou ce qu’on progresse vite, j’avais vraiment du mal à y croire pourtant ! Moi qui ait toujours détesté courir, comme quoi tout est possible ! En tout cas tu m’a redonné de la motivation là, merci 🙂

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  2. Esthelle

    Bonsoir.
    Tu as raison : petit à petit, on arrive à améliorer ses « performances » et à perdre du poids.
    C’est le seul sport qui m’a aussi fait perdre du poids et a vraiment remodelé ma silhouette.
    Comme j’habite en montagne, je cours ne ce moment sur tapis, mais j’ai hâte de revenir au printemps et de courir à l’air pur!
    Bonne soirée.

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  3. Little-So

    coucou! il faut que je m’y mette en plus de mes 3h de sports / semaine parce que je suis une grosse grignoteuse et que j’adore pâtisser (pour le malheur de mon ventre et de mes cuisses :'( ) donc je me suis dit que je devais le faire ^^ je commencerais ce dimanche je pense 😀

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  4. Frida

    Merci pour ce partage d’expérience! Cela fait quelques temps que j’ai vraiment très envie de m’y mettre! Comme une envie de re-dynamiser une peu « tout ça », avec en bonus le plaisir de pratiquer une activité en pleine air. C’est pour moi hyper motivant de voir que l’on peut s’y mettre à partir de n’importe quel niveau! Merci!

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